Achat de reines ou d'essaims du Conservatoire

M-a-j : 27/02/2018
 
 

Cahier des charges de la vente de reines et d'essaims à compter de 2018

 

L'abeille noire race pure de l’île d’Ouessant est une abeille ayant un écotype breton. Elle est adaptée au climat et à l'environnement de celui-ci.

De part ce constat, le Conservatoire a mis en place une nouvelle modalité d'attribution de cette génétique précieuse et rare.

De plus, l’association ne pouvant fournir toutes les demandes, le conseil d’administration a pris la décision de prioriser les critères de distribution.

A compter de 2018, les personnes souhaitant acquérir la génétique de l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne devront répondre aux critères suivants :

- être adhérent cotisant et bénévole actif (2 ou 3 jours par an)

- résider en Bretagne ou Loire Atlantique

- justifier d’une bonne formation en apiculture avec éventuellement l’élevage de reines

- s’engager à multiplier ces souches rares et à les distribuer commercialement ou non

- s’engager à rendre compte d’un suivi comportemental de leurs souches (sur 2 ans)

 

Selon la production de l’année référente, un nombre de trois reines maximum ou un essaim sera autorisé à la vente par personne et par an.

Dans le cas où le nombre de reines et/ou d’essaims disponibles serait suffisant, une ouverture des ventes vers les adhérents des autres départements français serait possible sous les mêmes conditions précitées. Néanmoins, les ventes aux autres départements seront examinées au cas par cas afin d'être validées ou non.

Dans le cas contraire, les adhérents auront accès à une liste d'adhérents multiplicateurs des souches d’origine sur le continent.

Afin de simplifier notre travail, tous les adhérents, à jour de leur cotisations, recevront une demande de réservation par Email, dès que l'état du cheptel et les disponibilités seront confirmés par notre technicienne apicole sur l'île.
Ce document devrait vous être envoyé vers la fin mars pour une livraison à partir du mois de juin.

 

Le conseil d'administration
Le 19/02/2018