Achat de reines ou d'essaims du Conservatoire

M-a-j : 06/06/2016
 
 

Information concernant la vente d’essaims et de reines

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour réserver des reines et/ou des essaims. Merci pour la confiance que vous nous témoignez.

Pour le moment, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de prendre en compte une quelconque réservation. En effet, à la suite d’une visite vétérinaire conduite cet été sur l’ensemble des ruchers ouessantins (ACANB et autres), plusieurs foyers de loque américaine ont été observés. Cette infection étant classée en niveau 1, la préfecture a immédiatement pris des dispositions contraignantes au moyen d’Arrêtés Préfectoraux portant Déclaration d’Infection (APDI) qui interdisent, notamment, le déplacement des ruches, des reines, des essaims et des matériels hors des zones de confinement.

Relativement épargnée en considération de ce qui a été observé chez d’autres apiculteurs de l’île, l’ACANB a néanmoins été concernée par cette infection sur deux de ses colonies. Dans le respect des recommandations applicables en pareille circonstance, ces deux colonies ont été détruites et les matériels ont fait l’objet d’une désinfection stricte.

Une nouvelle visite, dite de contrôle, devrait être conduite par les services vétérinaires continentaux dès les premiers beaux jours (probablement fin mars début avril). Cette visite se traduira par la levée de l’interdiction en cours si le cheptel, dans son ensemble, est réputé débarrassé de l’infection. Si, au contraire,  la loque américaine est toujours observée, cette interdiction sera maintenue. Pour ce qui concerne l’ACANB, nous sommes assez confiants étant entendu que les mesures idoines ont été prises sans délai. Nous sommes néanmoins contraints d’attendre cette visite et la décision qui sera prise.

Dès que nous disposerons de l’information, nous posterons un flash info sur le site de l’ACANB.

Nous restons, bien sûr, à votre entière disposition.

Bruno VERET

Communication et Développement