Le miel d'Ouessant

potsdemiel     La production de miel n'est pas la mission première du Conservatoire, mais les abeilles profitent d'un écosystème riche et préservé, exempt de pollution agricole, où abonde une flore endémique variée (Arméria marima, Siléne marima, Crithmum marine, Inula crithmoides, Ulex galli, Centaurium littoral, Calluna vulgaris, Erica cinérea) arrosée par les embruns pour produire un miel d'exception qualifié souvent de l'un des meilleurs miels de la planète. Le miel d'Ouessant est un miel typé et très apprécié, il varie selon les floraisons au cours de la saison apicole. Il sera doux et légèrement mentholé à la mi–juin puis épais et foncé aux parfums de bruyères, en fin de saison.

La quasi totalité de la production est distribuée AU "MARCHÉ DES ÎLES" au lieu dit « Kernigou » sur l'île. Cette enseigne fût la première à soutenir l'action du Conservatoire à ces débuts.

Au phare du Stiff, où se trouve les locaux de l'association, vous pouvez gratuitement profiter de l'exposition du Conservatoire de l'Abeille noire et de celle d'Ouessant « Ouessant de A à Z » élaborée par le Conservatoire du Littoral en concertation avec le dernier gardien du phare du Stiff.

Depuis 2014, vous pouvez aussi visiter le phare, entièrement restauré.

Une petite proportion de notre production est vendue à quelques éminents restaurateurs ou chocolatiers ainsi qu'à un fabricant de cosmétique de renommée mondiale.

Bien sûr, l'ile n'est pas extensible et le volume de miel disponible dépend des conditions climatiques qui sont, à Ouessant, très capricieuses. Les coups de vents, les pluies, les sécheresses influent sur les floraisons avec plus de conséquences qu'ailleurs. C'est pour cela que les quantités de miel disponibles font parfois défaut.

Le Conservatoire n'expédie pas de miel par voie postale. Il n'organise pas de visite de sa miellerie ou de ses ruchers pour des raisons sanitaires.