Actualités

 FAITS MARQUANTS DE 2016

- MARS -

- Le 5 mars s'est déroulé au parc du Menez Meur d'Hanvec notre assemblée générale annuelle

- FEVRIER -

- Notre association fait partie de la Fédération des races de Bretagne - Cette fédération a embauché sa deuxième salariée depuis 2013. Que du bonheur !!!
Vous trouverez ICI, le courrier de la nouvelle présidente.
- Préparation de l'A.G. du 5 mars 2016 au Parc de Menez Meur à Hanvec.
- Réunion à Paris avec notre mécène pour la renégociation du partenariat fourniture de miel. Le premier contrat datait de 2010, il était important de revoir ce contrat initial.

- JANVIER -

- Mise en place d'un DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) au sein de l'association. Devant l'évolution positive de l'association et des charges de travail du conseil d'administration, ce dernier a souhaité mettre en place une réflexion sur le devenir de notre projet associatif. La place de l'adhérent, comment répondre à ses attentes ? Le C.A., comment alléger la charge administrative ?
- Réunion à Paris pour établir le cahier des charges de la FedCAN.

FAITS MARQUANTS DE 2015

- DECEMBRE -

Toujours des réunions :
- Réunion sur Ouessant pour la mise en place du comité de pilotage sur les pratiques apicoles des îles d'Ouessant et Molène. Dirigé conjointement par le Parc régional d'Armorique et les mairies d'Ouessant et Molène.
- Réunion dans les Cévennes pour la création de la FedCAN (Fédération des Conservatoires d'Abeilles Noires). Les statuts seront déposés fin décembre.

- NOVEMBRE -

Mois calme par excellence. Quelques réunions sur le continent ont eu lieu (C.A., A.G. Fédération des races de Bretagne...)

- OCTOBRE -

En route vers la certification Bio.
Les 15 et 16 octobre, nous avons reçus l'auditrice d'Ecocert sur le continent et sur l'île pour la visite d'habilitation de l'association à la certification BIO.Le passage en mode de production biologique sera une autre étape importante dans la vie du conservatoire. Déjà un rucher était conduit en méthode biologique ; donc pourquoi pas tous les ruchers...

- SEPTEMBRE -

Les 26 et 27 septembre ont eu lieu l'anniversaire des 25 ans de l'association. Deux journées, où sous un soleil radieux, les membres de l'association, les oussantins et les touristes ont pu découvrir le travail des bénévoles passionnés par l'apiculture. Ces deux jours ont été rythmés par des conférences, animations et échanges. Le samedi soir, 180 convives se sont retrouvés autour d'un repas organisé par les bénévoles et concocté par le Restaurant ouessantin "Ar Piliguet". Devant ce succès indéniable, le travail du conservatoire peut perdurer et la protection de nos abeilles devient l'affaire de tous.

- JUIN -

La saison continue avec le démarrage de l'élevage et les premières expéditions des reines hivernées. Les stagiaires et bénévoles toujours sur le front.
Une réunion de l'ensemble des apiculteurs de l'île, sous la direction commune des conseillers municipaux "développement durable" et du Parc naturel régionnal d'Armorique, a eu lieu en mairie. Elle a permis dans des échanges cordiaux de faire le point sur l'apiculture ouessantine et de confirmer une charte de bonne pratique apicole mise en place il y a quelques années.

- MAI -

Mai est réellement le début de la saison avec l'accueil de bénévoles et de stagiaires. Ctte année, l'accueil d'une stagiaire vétérinaire d'Oniris a permis d'effectuer un audit sanitaire sur le cheptel oussantin et notamment de confirmer l'absence de varroose dans nos ruches et celles d'un apiculteur illien.

- AVRIL -

L'assemblée générale s'est déroulée le 11 avril 2015 au Parc animalier du Menez Meur à Hanvec (29). une trentaine d'adhérents et invités se sont retrouvés pour échanger sur l'association et son avenir le matin et pour l'assemblée générale l'après midi.
A l'issue, une réunion du conseil d'administration s'est tenue pour élire le nouveau bureau.

- FEVRIER -

Cette année les réservations de reines et d'essaims ont eu lieu à partir du 18 février. Le 28 février, la totalité des 40 essaims et des 70 reines ont été réservés par les adhérents. Fait marquant, nous avons limités l'acquisition du nombre de reines à 3 au lieu de 5 pour qu'un maximum d'adhérents puissent en bénéficier.
Hélas encore, tout le monde n'a pu être servi.

Diffusion sur le net du très beau film promotionnel de notre mécène Guerlain, tourné en juin 2014.
A découvrir : abeille-royale.com

- JANVIER -

Le président ainsi que certain adhérents se sont rendus en Lozère pour une réunion autour de la création d'une Fédération des Conservatoires d'abeilles noires de France.

Les voeux de Paul Delarbre, le salarié de l'association :
Tous mes vœux pour 2015, une bonne saison apicole à toutes et à tous.
Pour l’ACANB, 2014 comme 2013 a été une année de restructurations, marquée par la volonté de revenir au rôle initial de l’association, c’est-à-dire un conservatoire avec ses missions premières : Continuer à protéger l’île d'Ouessant de tous risques sanitaires, maintenir la diversité génétique du cheptel qui nous a été léguée, redevenir un outil de travail pour la filière apicole et le monde scientifique intéressés par ce formidable héritage qu’est l’ACANB, située sur un site exceptionnel.
Ici à Ouessant nous avons la chance de posséder un patrimoine hors du commun et de grande valeur : Pour le futur de l’abeille, pour l’humanité, pour le monde apicole ; la moindre erreur de conduite apicole, la moindre fausse note, la tentation pour certains de surproduction de miel (qui n’est pas le rôle de l’association) pour répondre à la demande touristique de plus en plus forte (avec une envolée excessive du prix de vente du miel au détriment des habitants d’origines modestes de Ouessant) entrainant des facteurs qui pourraient fragiliser l’abeille ouessantine, l’intrusion sur l’île d’une seule colonie ou de matériel apicole usagé venant du continent et c’est 30 ans de travail détruit, l’œuvre de Monsieur Hellequin, fondateur du conservatoire, réduite à néant. Il faut bien prendre conscience de l’extrême fragilité de cet ensemble très complexe, qui représente beaucoup de travail, d’investissement, de temps, d’argent.
Alors que la filière apicole s’interroge sur un avenir incertain ainsi que celui de l’abeille, plus que jamais nous devons être unis et tout faire pour protéger ces acquis que représente l’ACANB et éviter de se retrouver dans une situation sanitaire catastrophique comme certaines îles du Ponant, ce qui signifierait la fin de mission du conservatoire.
J’en profite pour remercier encore une fois toutes celles et tous ceux qui participent à cette formidable aventure ainsi que tous nos partenaires (Mairie d'Ouessant, Parc Régional d’Armorique, Conservatoire du Littoral, Conseil Général du Finistère, Conseil régional de Bretagne et nos généreux mécènes).

 

FAITS MARQUANTS DE 2014

- DÉCEMBRE -
L'île d'Ouessant est officiellement INDEMNE DE VARROA. Tel est le résultat émis par le laboratoire "LABÉO" de l'Orne. Pour l'association, c'est le début de notre action pour faire reconnaître l'île : Zone apicole d'exception

- NOVEMBRE -
Le fait le plus importants de l'année. La venue sur l'île d'agents sanitaires apicoles, sous la direction d'un agent de la DDPP29, pour la mise en place d'un test de contrôle varroase sur un protocole défini par l'ANSES.
Une équipe de bénévoles de l'association s'est joint à eux pour mettre en place les plateaux grillagés "Nicoplast", les tiroirs et les langes. En fin de semaine; l'équipe des ASAs est revenue pour enlever les langes et les envoyer dans un laboratoire agréer au niveau européen pour le contrôle. (95 % des ruches de l'île ont été contrôlés conformément aux directives de l'ANSES)

- SEPTEMBRE -
Journées mondiales de la Biosphère. L'association a accueilli les participants à ses rencontres dans ses locaux pour une démonstration et des échanges autour de notre patrimoine apicole. Les discussions ont mis en évidence, là encore, l'importance de protéger l'île de toutes intrusions d'une génétique continentale.

- JUILLET -
Inauguration du phare du Stiff, après plus de 2 ans de restauration. Le travail effectué par l'ensemble des ouvriers est de toute beauté. L'occasion, pour l'association, d'accueillir les visiteurs venus pour cette évènement dans nos locaux et d'expliquer notre engagement et notre travail pour la protection de l'abeille et de l'île d'Ouessant. Les visiteurs ont été conquis.

- JUIN -
Venue sur l'île d'une équipe de tournage pour un film promotionnel "Guerlain". Participation du président. Ce film sera aussi un hommage au travail des bénévoles du conservatoire depuis 25 ans.

- MAI -
Mise en place d'un balance sous une ruche sur le rucher de Creignou. Cette balance permettra de faire un suivi de développement de la ruche ainsi que les rentrées de nourritures des abeilles. Elle servira aussi aux études scientifiques car ce rucher est réservé pour cela.
Démarrage du programme scientifique CSI Pollen. Programme de recherches autour des différentes couleurs de pollen rapportées dans les ruches sur tous les ruchers. Programme autrichien dirigé en France par l'INRA
Mise en place d'un logiciel de suivi des colonies, créé par l'IUT de Bourges en collaboration avec l'association "Abeilles Etc..." de Bourges. Responsable : Jean Pierre Martin.

- AVRIL -
Visite d'un journaliste pour un article dans GÉO Terroirs.

- MARS -
Arrivée sur l'île du véhicule 4X4 électrique de la marque Little car. Ce véhicule va nous permettre de rapprocher le matériel de travail au plus près des ruches.
Paul a modifié les ruchers pour pouvoir y circuler sans difficultés. Un gain de temps et d'énergie sans nul doute !!!...