Anniversaire 25 ans

Il y a 25 ans, un Ouessantin, Georges HELLEQUIN, avec quelques apiculteurs du continent, pour faire face à l’invasion fulgurante du varroa importait quelques colonies sélectionnées dans les monts d'Arrée, dans la région des Abers et de la Roche Maurice. C'est ainsi que le conservatoire de l'abeille noire prend forme et qu'est créée l'Association Conservatoire de l'Abeille Noire Bretonne.

Depuis cette date, de nombreuses équipes de bénévoles se sont succédés pour poursuivre la mission du conservatoire et, aujourd’hui, l'abeille noire d'Ouessant est la seule, en métropole, à être exempte de varroa.

Les 25 ans du Conservatoire ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2015 sur l'île d'Ouessant.

Un week-end extraordinaire à tout point de vue. Une météo radieuse pour cette fin septembre. Un passage de visiteurs ininterrompu sur le site du Stiff, lieu d'accueil des festivités.

Les conférences ont reçu en moyenne 40 à 50 personnes. Des conférenciers de talents ont expliqué les atouts d'un tel endroit pour les abeiles et l'apiculture.

Des ateliers de découvertes de la ruches et de ses produits ont eu lieu en continu avec bien sûr la vente du fameux miel du conservatoire.

Des visites du phare du Stiff restauré ainsi que la découverte de la flore ouessantine ont intéressé de nombreux visiteurs.

Le samedi soir, un repas anniversaire a eu lieu au gymnase de Lampaul transformé en salle de restaurant pour l'occasion.

Un succés : Le repas concocté par le Restaurant "Ar Piliguet" a flatté les papilles des 180 convives présents.


De mémoire de ouessantins, ce week-end est à marquer d'une croix blanche car tous ont pu se rendre compte du travail effectué par les bénévoles du conservatoire depuis 25 ans.

 

Merci à Tous pour votre soutien.